vendredi 1 janvier 2016

Nous aussi on est l'année prochaine !

C'est bizarre de passer le 1er Janvier ici, c'est comme regarder un match dont tu connais déjà le résultat; Tu reçois des voeux toute la journée parce que toute la planète est déjà l'année prochaine, hormis l'Alaska et les iles du Pacifique où on connait personne.

C'est maintenant l'heure des bilans, des bonnes résolutions et des projets pour 2016.

Concernant les bilans, il y a un an je quittais officiellement IT après plus de 15 ans d'aventure et on vendait la maison. 2 projets qui ont démarré à peu près en même temps (je réalise en l'écrivant que la signature de la promesse de vente du terrain a coïncidé avec la signature des Logis); 2 projets dans lesquels j'ai donné mon maximum et qui m'ont donné le sentiment d'être en vie (les 2 étant forcément liés); 2 projets qui m'ont apporté beaucoup d'émotions et qui me font toujours frissonner quand j'y repense. J'ai aujourd'hui le sentiment que je peux bénéficier de ces 2 expériences sans les emmerdes du quotidien de l'un et les soucis d'entretien de l'autre... en attendant de retomber dans les prochains projets, parce qu'il faut bien que je m'y résigne, la routine me déprime !

Concernant les bonnes résolutions, ça serait bien de redémarrer les nouveaux projets en tenant compte des travers des précédents. En même temps ça devient de plus en plus difficile de changer en vieillissant et la sagesse n'est ce pas, après tout, de s'accepter tel que l'on est ! Bon on va quand même essayer d'être conscient de ses paternes et d'en tenir compte. Y'a quand même un truc que j'ai retenu d'un mec que j'ai croisé récemment : «Les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir». Pour la cigarette, ce n'est pas un enjeu, puisque "arrêter est la chose la plus simple au monde; Je sais j'ai arrêté des milliers de fois" (Mark Twain était d'accord avec moi !).

Pour les projets, finaliser le projet de rénovation passive, découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles choses et de nouvelles personnes, continuer à apprendre des bons côtés de cette culture qui n'est pas la mienne (pour mieux rester éloigner de ses moins bons côtés) et garder le contact avec vous et la France.

Sinon, depuis le dernier post, nous avons passé Thanksgiving en famille, le quatrième jeudi de Novembre. C'était le 2ème que je passais ici aux US; le 1er c'était en 1992 ! Il faut bien l'avouer c'était moins fun que tout ceux qu'on a passait en France même si Jeff c'était joint à nous. Par contre ici, le soir à partir de 20h (!) on a "black Friday". Le vendredi qui suit Thanksgiving les soldes créées l'hystérie dans les magasins ! Parfaite raison pour ne pas y mettre les pieds... Attention j'ai lu que ça arrivé en France. 

Nous avons assisté au spectacle de fin d'année de Guenna qui a mis en évidence ses talents d'acteur; Affaire à suivre avec la pièce de théâtre qu'il doit jouer en Février avec l'école. Nous avons aussi eu son bulletin qui est remis individuellement à chaque famille après un rendez-vous de 20 minutes avec ses profs; Il faut reconnaitre que la capacité locale à voir la bouteille à moitié pleine est assez motivante.

Pour la plus grande joie de Guenna, et la notre, sa grand mère est venue passer 15 jours avec nous. Merci à ma soeur et Pierre de nous l'avoir prêtée ! On a quand même dû la laisser rentrer de 27 Décembre. Elle sait maintenant où nous vivons; Elle voyait ça un peu plus grand ;-)

Depuis, Guenna a passé pas mal de temps à jouer avec la XBox qu'il a reçu à Noël à tel point qu'il a même eu une ampoule au pouce ! Et oui nous avons succomber, mais comment résister quand ton fils te dit que c'est le meilleur cadeau de Noël qu'il ait eu, alors qu'ironiquement, il sait maintenant (enfin ?) que le Père-Noël n'était qu'un suppôt du marketing de Coca-Cola. Enfin ça y est, le fils a tué le père... au moins sur la XBox : j'ai pris un 9-2 au foot.


L'étude de la maison continue, pas aussi vite que je le souhaiterais, mais comme je l'écrivais plus haut on va apprendre de ses erreurs en s'assurant que tout est bien planifié avant de lancer les travaux. Ca va avancer d'autant moins vite que je pars Mardi prochain pour le CES à Las Vegas, le salon des nouveaux produits électroniques grand public. Ensuite, je serai pour une semaine de rendez-vous à San Francisco avec la société Française avec qui on lance ici leur produit (solution pour le contrôle de la consommation énergétique, du confort et de la sécurité des maisons)... J'ai même du décaler mon rendez-vous pour mon entretien avec l'immigration qui tombait pendant cette période. Espérons que je puisse devenir légal un de ces jours. Pour Guenna, le rendez-vous est fixé le 20 Janvier prochain. Dans tous les cas nous avons notre papier pour pouvoir rentrer en France en Avril.

Il y a un an nous étions chez François et Béa; Hier soir nous étions chez Marisa et Jeremy pour fêter la nouvelle année.  Ici par d'huitre, de foie gras (que nous avons eu cependant pour Noël grâce à ma maman) et encore moins d'escargots, mais heureusement il y avait toujours à boire pour trinquer à votre santé ! 

Ici, 2016 sera une année électorale. Un dernier voeux : que Donald Trump ne soit pas le prochain Président des Etats-Unis... mais à mon avis, comme dans le dernier Star Wars, ce sont les femmes qui vont être au devant de la scène et c'est Hillary Clinton qui sera probablement élue. Qui pari avec moi une bouteille de Ruinart !?

Nous vous souhaitons à tous une excellente année du Singe !


3 commentaires:

  1. Bravo mon neveu ! Un super bulletin et une pâtée mise à ton père : si l'année 2016 est aussi bonne que la fin2015, tu vas être le roi du monde ! Attention aux ampoules quand même. ;-)
    Bisous à vous 3

    RépondreSupprimer
  2. Génial ton récit...
    C'est toujours un vrai plaisir de te lire et d'avoir de vos nouvelles.
    Tu m'impressionnes car je ne te savais pas aussi philosophe !?! De mémoire nous n'avions pas briller lors du bac !
    Sur la console, c'est la première fois qui fait mal, après cela ne fait plus rien et tu demanderas même des conseils à Guenna pour progresser.
    Avec Céline et les enfants, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2016 avec santé et bonheur... et que vos projets se réalisent.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de voir la famille ensemble !!! Et merci de nous donner des nouvelles aussi régulièrement
    On voit que tu as un peu de temps Xavier:) et que tu le consacres en partie à nous tenir au courant.Bravo et merci

    RépondreSupprimer