dimanche 28 février 2016

Que la montagne est belle !

Cette semaine Guennadi était en vacances. Nous avions décidé d'aller passer notre "traditionnelle" semaine au ski. Depuis la maison, on peut être sur les pistes en 1 heure, en allant au Mont Baldi ou en 2 heures en allant à Big Bear. Cependant, à moins de 5 heures de route de Los Angeles il y a Mammoth qui d'après ce qu'on a lu et entendu est le meilleur endroit pour faire du ski en Californie. Le plan des pistes permet effectivement de voir que c'est une "vraie" station de ski. Début Janvier, Shelle, qui maintenant ne manquerait plus cette tradition (que de chemins parcourus !), a donc réservé notre logement sur AirBnB.  

Pour les forfaits, nous avons eu une nouvelle occasion de rembourser notre carte Costco (voir épisode 3). En effet, la carte « magique » nous permet d'acheter des forfaits avec 40% de réduction... Ce qui nous a permis de payer le même prix qu'un forfait pour les 3 Vallées dans une station moins grande qu'Orcières-Merlette ! Ce qui me soule un peu ici, c'est que souvent si tu ne cherches pas les deals tu as vraiment l'impression de te faire entuber.

Le Samedi matin, nous voilà donc sur la route à 9h. En route sur la "5" vers le Nord. On bifurque rapidement vers la "14" pour passer la Sierra Pelona Mountains vers Lancaster à 100 kilomètres de L.A. On se retrouve alors dans le désert de Mojave, qui va d’Est en Ouest de Las Vegas à Los Angeles et qui fait la même distance du Nord au Sud. Le paysage est vraiment différent de la route du ski en France, et en plus y'a personne. On est sur une vallée désertique à environ 1200 mètres d’altitude, avec des sommets enneigés à gauche et presque sans neige à droite. A mi-chemin, une usine désaffectée au bord d’un lac salé asséché attire mon attention ; C’est le parfait endroit pour faire un break et dégourdir les pattes de Poky qui est aussi du voyage. D’après ce que j’ai trouvé sur le net, le lac a été asséché par le détournement des rivières et sources qui l’alimentait, vers l’aqueduc de la compagnie des eaux de Los Angeles (LADWP). L’usine chimique de la Pittsburgh Plate Glass Company a été implantée en 1928 après l’assèchement du lac pour exploiter les minéraux de son lit ; Elle fut fermée en 1968.


Le Freeway ("free" parce qu’il est gratuit – c’est autant ça de récupéré sur le budget ski par rapport à la France), c’est transformé en Highway (leur version de nos nationales); Ca veut dire que maintenant on traverse les rares villes qu'il y a; Elles ont gardé un certain charme avec leurs saloons aux façades en bois, leurs station services et leurs motels des années 70. On passe notamment à Olancha qui est une bifurcation vers la Vallée de la Mort, le plus grand parc national des US et également le point le plus chaud et le plus bas des Etats-Unis. Il fera l’objet d’une excursion futur pour un week-end. Ironie de la topographie, quelques kilomètres plus loin on passe au pied du Mont Whitney, 4 418 mètres, plus haut sommet de la chaine montagneuse de la Sierra Nevada et point culminant des Etats-Unis.

Dans la ville de Bishop, nous faisons notre pause déjeuner dans une boulangerie dont les bonnes critiques sur Internet permettent de remplir allègrement le parking. C’est également à Bishop que nous bifurquons en direction des sommets enneigés. On est toujours sur une route à 2 voies et on n’a pas l’impression de monter tant que ça. Ici pas de routes en lacets dignes d’une étape du tour de France ; On passe pourtant de 1200 à 2450 mètres d’altitude.  

Nous récupérons les clés de l’appartement. C’est un duplex avec 3 chambres; Ian & Nesrine et Jen, Veronika & Romy doivent nous rejoindre. Le séjour avec cuisine ouverte (ou Américaine !) doit faire 30 m² et 7 mètres de hauteur sous plafond ; Dans les stations des Alpes, dans le même volume, on aurait fait 4 appartements chacun pour le même nombre de personnes que le nôtre. La contrepartie, c’est que dans la station, les rues sont des avenues, que le domaine skiable est presque moins étendu que la ville et que l’on ne fait rien sans voiture.

La voiture déchargée, direction l’école de ski et la location de matériel. Nous inscrivons Guennadi aux cours pour 2 jours… Compte tenu des tarifs ça suffira pour qu’il continue à progresser ; A ces prix-là, les moniteurs de ski doivent tous avoir fait Harvard !
    
Le lendemain, dès 9h30 nous sommes sur les pistes qui sont ouvertes depuis 1 heure. Il n’y a pas grand monde, tout le domaine est ouvert, la neige est bonne et il fait beau ; Les conditions idéales. La première journée de remise en jambes se passe très bien pour tout le monde. Certains aspects font assez grand luxe : personnel sur les pistes pour t’aider à trouver ton chemin, distributeur de mouchoirs en papier à chaque portique de remontée mécanique et plan des pistes sur chaque garde-fou de télésiège… QUAND IL Y’EN A !!! Et oui, la moitié des télésièges n’ont pas de garde-fou ; Tu te balances allègrement parfois à plus de 20 mètres du sol et il n'y a pas de protection. Moi qui ne suis pas très à l’aise avec le vide je n’en mène pas large, surtout quand mon fils gigote sur son siège comme si de rien n’était. On a dû signer 5 décharges pour la location des équipements et le réglage des fixations, alors que dans ce pays tout le monde passe son temps à se menacer ou à se faire des procès, il n'y a pas de garde-fou aux télésièges ! Je me rassure en me disant que s'il n'y en a pas c'est qu'il n'y a pas dû avoir d'accident. Encore un des contrastes qui caractérise ce pays.

Lundi, le deuxième jour, quand on arrive à 8h45 pour le premier jour de cours pour Guenna, le parking est vide ; Ca doit être parce qu’il est tôt. En fait, non, personne sur les pistes de toute la journée (1 télésiège sur 5 d’occupé) ; Shelle qui a horreur de skier sous la pression est aux anges. Tu comprends mieux le prix des forfaits et des cours de ski, avec cette fréquentation ça ne doit pas être toujours facile d’équilibrer les comptes et encore moins de faire des bénéfices, puisque les stations sont ici entièrement privées ; Mammoth Mountain Ski Area appartient à Starwood Capital, gros groupe hôtelier international.

Le reste de la semaine se déroulera de la même façon, sauf le Vendredi où on fait un peu la gueule ; Il faut qu’on attende que 10 personnes passent pour monter sur le télésiège !



Nous avons aussi rencontré pas mal de familles dont les enfants sont à l’école avec Guennadi ; C’est en effet l'une des rares écoles qui est en vacances à cette saison. L’un des bars du pied des pistes est squatté par "les Lilas" (Lycées International de Los Angeles) à partir de 12h. Ici la bière et le Bloody Mary ont remplacé le vin chaud et les pichets de blancs, les hamburgers et les chilis ont remplacé les spaghettis à la Bolognaise et les tartiflettes… Mais on s’adapte ;-) 

Pour le dernier jour, l’émulation du groupe a permis aux papas d’emmener leurs femmes et leurs enfants, à plusieurs reprises, sur l’une des pistes noirs du haut de la station, pour la plus grande fierté de tous une fois arrivée en bas. Mauvaise nouvelle pour les mamans, ce sont les enfants qui ont gagné… et je crains que la tendance ne soit pas prête de s’inverser.


Samedi matin à 10 heures on libère l'appartement. On en profite pour aller voir l'extrémité Est de la station qui est dédiée au ski de fond et aux balades en raquettes, ainsi que le Village qui a été créé plus récemment et qui se veut une reproduction d’une station Européenne, avec un télécabine qui amène en bas du domaine et une piste verte qui permet de redescendre. On fait aussi un détour par la Brasserie locale qui fait d’excellentes bières.

Nous reprenons la route en nous arrêtant aux endroits que Jen a trouvé, à commencer par Tom’s Place, l’une des premières « Resort » de la région qui fait bar, restaurant, supérette, hôtel ; En France ça serait un Logis. L’arrêt suivant nous permet de découvrir une partie inconnue pour nous de l’histoire des Etats-Unis : le camp de détention pour Japonais de Manzanar. En effet, après l’attaque de Pearl Harbor et la déclaration de guerre avec le Japon, les Japonais des 3 états de la côte Ouest ont été déportés dans 10 camps situés dans la moitié Ouest des Etats-Unis. Au total c’est plus de 120 000 résidents Américains, d’origine Japonaise, qui ont été déporté dans ces camps, entre 1942 et 1946. Un musée a été installé à l’emplacement du plus célèbre de ces camps et l’on peut voir les conditions de vie et mieux comprendre cette page de l’histoire. En 1988, Ronald Reagan s’est excusé au nom du pays et les survivants ont reçu un dédommagement.


Bientôt des camps pour Musulmans si Donald Trump est élu ?! En effet, ici où on en est au stade des primaires pour l’élection Présidentielle de Novembre prochain, la potentielle nomination de Donald Trump comme candidat Républicain devient de moins en moins farfelue compte tenu de la faiblesse des autres candidats et de la popularité grandissante du bonhomme. De l’autre côté, chez les Démocrate, Hilary Clinton a beaucoup plus de mal que prévu, compte tenu de son impopularité auprès de nombreuses personnes et du « vieux » Bernie, le socialiste (c’est comme ça qu’il l’appelle ici), qui est en fait un social-démocrate qui prend comme modèle les pays Scandinaves et qui est super populaire principalement auprès des jeunes. Réponse partielle sur qui seront les 2 candidats à l’élection Présidentielle, Mardi 1er Mars avec le « Super Tuesday » où 10 états vont voter. Mais le suspens peut néanmoins durer, surtout côté Républicain, jusqu’à la fin Juillet qui est la date finale de tout le processus. Ce qui est intéressant et inquiétant, c’est de voir qu’aux Etats-Unis comme en France les parties traditionnelles, leurs candidats et les systèmes actuels peinent à offrir des réponses crédibles à la précarité et au pessimisme ambiants.

Après un trajet sans presque personne sur la route, nous voilà rentré, après une semaine au grand air dont nous avons pleinement profité. Et pour nous rappeler que les vacances étaient finies, 1 heure après être arrivé, Poky c’est encore fait vaporiser par un putois. Et dire que nous avions rigolé quand Shelle avait dû acheter un bidon de 4 litres d’eau oxygénée, ingrédient principal de la recette qui permet d’enlever l’odeur. Allé, au boulot maintenant !

Sinon, depuis le début de l’année, j’ai passé un bon moment à Las Vegas. Tout d’abord début Janvier, au CES (Consumer Electronics Show), où j’ai moins pu naviguer que l’année dernière car j’ai passé la plus grande partie du salon sur le stand de la société Française pour qui je teste la commercialisation du produit aux Etats-Unis. Ensuite fin Janvier, au IBS (International Building Show) où j’ai été à la pêche aux solutions pour la maison; L’objectif est de finaliser les questions restantes pendant le mois qui vient afin de déposer le permis de construire avant la fin Mars.

J’ai également passé mes permis voiture et moto, où grâce à ceux obtenus en 1992 (!) je n’ai eu qu’a repasser le code. C’est une étape supplémentaire vers l’intégration, même si je n’ai toujours pas pu finaliser l’entretien final pour ma carte de séjour. En revanche, pour Guenna, ca y’est, il a sa carte de résident. J’espère que la date de mon entretien ne sera cependant pas pendant les dates prévues pour notre séjour en France en Avril !   

2 commentaires:

  1. Génial !
    C'est toujours un vrai plaisir de te lire.
    Pour le permis de construire, nous avons déjà un refus et déposé un deuxième il y a 1 semaine... on est donc en avance !!!
    Bises et à bientôt lorsque vous passerez au pays des fromages qui puent...
    Pascal & Céline

    RépondreSupprimer
  2. Nous, on a eu de la raclette !!!! Bisous.

    RépondreSupprimer