jeudi 14 avril 2016

Je suis un aigle de la route



Ca faisait plusieurs mois que je regardais les annonces de motos sur Internet. Le modèle qui me tentait ne courrait pas les rues. Avant une conférence sur le bio-mimétisme appliqué à l’architecture (!), alors que je regardais les petites annonces, je trouve 2 motos du modèle qui m’avait tapé dans l’œil dans une concession à 2 pas de ma conférence… ça doit être un signe ;-)   
Après ma conférence, je file donc à la concession pour voir les 2 « bolides » ; Elles sont là, une noire et une orange. 2 Harley Davidson XR1200X, un sportster Harley fabriquait entre 2009 et 2012, principalement à destination du marché Européen. Seulement 4000 unités ont été produites ; Il faut dire que le marché n’a pas vraiment accroché. Moi, j’aime bien les vilains canards. 
 Ce modèle est inspiré de la Harley XR750, moto de « dirt track racing » des années 70, d’où le orange qui était la couleur à la mode ; La moto a même sa page sur wikipedia.   
J’hésite, noir, la couleur de presque toutes les motos que j’ai eu ou orange la couleur emblématique pour ce modèle. Après négociation, c’est la orange qui gagne.
 
Ca grince un peu en rentrant à la maison en annonçant la nouvelle, mais nous voilà le lendemain, samedi, partis pour aller chercher l’engin. Je n’ai pas pu l’essayer, politique de la maison oblige ; J’ai juste pu entendre tourner le moteur pour m’assurer que le niveau sonore était acceptable. Le gars qui me l’a vendu m’a expliqué que je pouvais changer d’avis tant que je n’avais pas quitté le parking du magasin. Je récupère donc ma monture, après avoir acheté un casque pour Guenna et pour moi. Je chevauche la bête et appuie sur le bouton du démarreur; ça fait quand même pas mal de bruit et ça vibre… évidemment c’est une Harley ! Mais les doutes sur mon acquisition sont atténués par le fait que je me suis toujours dis qu’une fois dans ma vie il fallait que je vive l’expérience Harley et quitte à en avoir une il faut en profiter d’être aux US.

Après quelques allers-retours sur le parking pour m’assurer que tout va bien, me voilà en route vers la maison à une trentaine de kilomètres. Prudent, je commence par prendre les « side streets », mais après 15 minutes à aller de feu en feu, j’enquille sur l’autoroute: cligno à droite, poignée dans le coin, je rentre sur la car pool lane (la ligne réservée au véhicule avec plus de 2 personnes à bord et aux voitures non polluantes, mais aussi aux motos). Me voilà à 80 miles/heure (environ 130 km/h) ; putain ça vibre ! En plus l’autoroute est plein de nid de poules (ou de poussins parce qu’ils sont un peu moins gros) ; J’avoue que ça calme un peu mes ardeurs surtout que le gros 4x4 derrière moi me colle au cul parce que j’ai un peu ralenti. Je quitte la car pool lane et me met dans le trafic plutôt fluide en ce samedi après-midi. Va falloir se familiariser avec la bête et adapter sa conduite.

Hormis les 2 gros freins à disque à l’avant (il n'y avait pas de frein du la XR750 de track!), l'engin n’a pas beaucoup évolué depuis les années 70 (Pas d’ABS, le minimum d’instrumentation, des suspensions en bois… C’est pas la technologie qui risque de tomber en panne sur cette moto !). Sinon, il va falloir se faire à l’environnement : des conducteurs irrités pour avoir passés trop de temps dans leur voiture, des voitures qui ressemblent à des camions, des camions qui ressemblent à des immeubles, des pick-up d’artisans remplis de matériel et d’équipement qui régulièrement se retrouve sur la route… Promis, maman je vais faire attention ;-) 

Ce samedi soir, une « Boum » pour les parents de l’école de Guenna est organisée. C’est à quelques kilomètres de la maison et le parking est compliqué ; Nous prenons donc la moto… La selle passager n’est pas vraiment confortable. Shelle me fait savoir qu’il ne faut pas trop que j’envisage faire des virées ensemble. Ma nouvelle moto est plutôt dédiée aux machos qui portent se genre de tee-shirt :

Enfin, comme une Harley ça se customise, il faudra accessoirement que je mette une selle plus confortable ; J’ai trouvé une customisation du même modèle  qui me plait bien… mais avant va falloir gagner un peu de sous pour s’autoriser ce genre de dépense. 

J'ai d'ailleurs rencontré Greg, artiste, papa d'une petite fille dans l'école de Guenna, qui fait des créations assez sympas; Lui aussi roule en Harley. Il est arrivé de New-York à Los Angeles il y a 20 ans en traversant les US avec sa moto. Il me parle d'un rendez-vous incontournable en Juin pour voir ce qui se fait en matière de customisation : le Born Free Motorcycle Show. Le rendez-vous est pris.

Tout ça étant dit, c’est quand même plus pratique d’avoir maintenant 2 véhicules ; J’ai retrouvé ma liberté. Je peux prendre des rendez-vous quand je veux sans tenir compte des heures d’école de Guenna … Je peux aussi aller jouer au Volley sur la plage quand j’ai un moment. Et c’est la même chose pour Shelle qui peut vaquer à ses activités comme bon lui semble; du coup, Guenna est super content quand je viens le chercher où le déposer à l’école en moto ; Il peut frimer auprès de ses copains. Après la Xbox c’est un nouvel outil de négociation avec lui ; des fois ça peut aider. 

Ce matin, me voilà parti à un cours de préparation à la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, labellisation qui promeut et stimule la construction durable). Depuis maintenant 2 semaines que j'ai ma moto je me suis familiarisé avec la bête; il fait beau, la température est idéale, je roule tranquillement sur la car pool lane, la moto ronronne à sa vitesse de croisière, au alentour de 120km/h… Je suis l’aigle de la route !

Bon, en sortant de ma formation, à 16h, il pleut des cordes et arrivé à la maison, l’aigle de la route est trempé jusqu’au slibard ! C’est aussi ça la moto. Ca tombe bien, c’est ce week-end qu’on rentre en France, je vais pouvoir récupérer mon blouson et mon pantalon de pluie.

3 commentaires:

  1. Yeahhhh, il ne te reste plus qu'à mettre une radio avec les tubes de Zztop. Et ton casque, il a quel look ?

    RépondreSupprimer
  2. ... Et un tatouage. Sinon, j'ai pas pris un casque qui ressemble à ceux de l'armée Allemande !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le T-Shirt ! et la moto aussi, on dirait un peu une vielle Honda. Je ne suis pas allé au we moto avec les autres le we passé, dommage.
    Tu reste en France un moment ?

    RépondreSupprimer