jeudi 1 septembre 2016

Un an déjà !

Les vacances de Guenna sont terminées et il est rentré en CM2 (5th Grade ici) la semaine dernière. Il est également temps pour moi de sortir de l'état léthargique dans lequel la chaleur estivale et les nouveaux challenges à relever ont tendance à me plonger.

Après notre trop bref voyage en France (une bise à tout ceux que nous n'avons pas pu voir), j'ai commencé à bosser sur ma présentation pour la conférence Passive House où je participais à New-York mi-juin.

Mi-mai, Shelle et moi sommes allés passer un week-end prolongé en Louisiane où Guy nous a fait visiter Lafayette et ses environs. On est dans un autre pays comparé à Los Angeles. La plupart des gens de plus de 60 ans parlent un excellent Français même s'ils n'avaient pas le droit de le parler à l'école. Aujourd'hui un programme d'enseignement bilingue est enseigné dans une trentaine d'école de l'état. Le premier héritage culturel de la Louisiane est cependant la musique et la danse; Le soir où nous sommes arrivés c'était la fête à Lafayette, à priori comme souvent. Sur la place principale du centre ville, un concert avait lieu et le devant de la scène était une piste de danse où les gens t'abordent pour danser et te parler, d'autant plus quand ils apprennent que tu es Français. La soirée continue après la fin du concert dans un bar bondé où des gens de tous ages discutent et dansent; Dans ces ambiances musicales c'est impressionnant de voir Guy retrouver ses jambes de 20 ans, surtout lorsqu'il danse avec de jolies filles qui pourraient-être ses petites filles ! Nous sommes invités le lendemain pour un tour de bateau dans les marais de la "Vermillon Bay" où l'on peut voir des crocodiles nager dans les bras de mer ou tapis dans les roseaux. Nous sortons de la baie pour nous retrouver en mer dans le Golf du Mexique, où nous allons faire le tour de quelques plate-formes gazières, première activité économique de la région... Ils ne sont pas très sensibles aux Maisons Passives ici. Nous voyons aussi quelques vestiges de l'Ouragan Katerina où des refuges de chasseurs qui n'ont pas été réparés laissent imaginer les dégâts subits. Plus que le vent, c'est la montée des eaux qui a tout emporté; Pour cette raison toutes les maisons à proximité de la côte sont construites sur pilotis.

Photos Louisiane May 2016

La fin de l'année scolaire arrivée nous n'échappons pas à la traditionnelle fête de l'école. On est un peu dans le même esprit que la Kermesse de l'école à Noisy, mais en version XXL. L'objectif ici est clairement de lever un maximum d'argent pour le compte de l'école. Un chapiteau digne du cirque Pinder est installé sur le terrain de foot de l'école. Au programme, les performances plus ou moins heureuses des enfants de primaire où des ados venus du campus du collège & lycée de la même école, mais aussi une apparition de Stomp, la troupe qui danse au son de percutions avec d'objets trouvés. En parallèle, une cinquantaine de stands dont un bon tiers pour manger et boire, notamment un stand sandwiches baguette-jambon-beurre, auquel Shelle et moi avons participé. Il y a aussi une vente aux enchères qui va du cours de confection de cocktails jusqu'aux œuvres réalisés par des parents artistes d'élèves de l'école. Et oui, comme pour beaucoup d'organisations ici (club de sport, associations, écoles...) les levés de fonds sont une part importante de leur équilibre financier. Du coût, tu es sollicité constamment pour faire des dons. Bilan, en 2014, les États-Unis était le pays dans le monde le plus généreux en terme de dons (cumul par habitant des dons matériels et en temps); à titre de comparaison la France est 75ème. Je trouve ça assez symptomatique de la différence de perception de l'état entre des 2 pays. En France on estime souvent, moi compris, que c'est à l'état de gérer les subventions et les aides, et que payer des impôts nous dédouane de faire des dons; Aux États-Unis, où les subventions d'état sont quasi nulles et où son interventionnisme est souvent mal perçu, il me semble qu'il apparait normal pour les gens de subventionner les actions et les organisations qu'ils supportent et ce malgré une fiscalité qui n'est pas plus avantageuse qu'en France, surtout quand on intègre les coûts des retraites et du système de santé. Bon, près de la moitié des dons d'individus aux US sont à destination de la religion... God Bless America !


Mi-Juin, nous avons profité de la conférence Passive House pour aller visiter New-York en famille. Je n'y été pas allé depuis 1993. A l'époque il y avait encore les "Twins Towers". Le mémorial "Ground Zero" pour le 11 Septembre est assez impressionnant; 2 trous béants, à l'emplacement des 2 tours, où de l'eau coule sur les parois. Sinon, au programme du week-end, le Museum Of Modern Art, Central Park, la Skyline (la version New-yorkaise de la coulée verte Parisienne)... et Suriya et Magalie que nous n'avions pas vu depuis plusieurs années et dont nous avons fait la connaissance de leurs enfants. Guenna et Shelle repartent le Dimanche soir pour les derniers jours d'école alors que je restais pour la conférence où J'ai rencontré des gens passionnants et assister à des présentations brillantes concernant les bâtiments passifs.

Fin Juin, comme j'en parlé dans l'article précédent, le suis allé au Born Free Show. Un salon des motos customs où bien évidemment Harley est la marque la plus représentée; Quelques photos commentées de ce show un peu barré sont disponibles ici.

Après, un camp de vacances d'une petite semaine pour Guenna, sur Catalina, l'ile au large de Los Angeles où Shelle et moi nous sommes rencontrés, Guenna et Shelle sont partis en Oregon avec joli papa et ma belle sœur. J'en ai profité pour enfin finaliser le dépôt du permis de construire avec l'architecte; Nous devrions avoir un retour mi Septembre.

Au retour de Shelle et Guenna, nous sommes partis explorer la côte de la Californie entre Los Angeles et San Francisco. L'endroit nous a permis d'éviter la chaleur de Los Angeles. Au programme, alternance entre campings et hôtels. Après une première nuit à Ventura, ville du siège de Patagonia (je vous conseille le livre de son Fondateur), nous passons notre première nuit dans un camping au bord de la plage à Morro Bay. Nous plantons la tente sur l'emplacement indiqué et partons ensuite faire les courses au super marché le plus proche. A notre retour, un camping car est à côté de notre tente; le truc doit faire près de 10 mètres de long (ça doit être pour ça que ça s'appelle un camping CAR) et la table de notre emplacement est à 2 mètres de leur groupe électrogène qui tourne à fond... Avant de péter les plombs je vais à la réception pour me renseigner : Les groupes électrogènes sont autorisés à tourner de 8h du matin à 10h du soir ! Visiblement nous ne partageons pas la même conception du camping qui est pour moi de réduire ses besoins à l'essentiel dans un endroit au calme. J'ai encore plus les boules quand Shelle va pactiser avec l'ennemi qui a sorti une guitare ! Heureusement le lendemain, après un petit coup de groupe électrogène pour griller le pain et allumer la télé, il rentre à San Diego où il leur faudra plus de 8 heures pour rentrer; Putain de bilan carbone pour un Week-End de 3 jours !

Après 2 nuits en camping, nous faisons un stop à Paso Robles, ville sur la route où nous avons réservé une nuit à l'hôtel pour alterner les plaisirs. Nous avons atterri dans un endroit magique; une maison construite dans les année 70 par un joueur de base-ball, tout en bois recyclé avec des ferronneries aux formes inspirées par Gaudi. Après avoir du vendre sa maison, pour des problèmes avec le fisc ou la drogue (selon la personne qui nous accueille), la propriété a été revendue. Elle fait maintenant office de maison de week-end / maison d'hôtes. Elle appartient à un mec de Los Angeles qui créé des affiches de cinéma (Men in black, Erin Brockovitch...). Pour le diner nos hôtes nous ont recommandé un super restaurant autant pour la bouffe que pour l'accueil. Le petit déjeuner à l'ombre du patio est fabuleux avec notamment une salade de fuit avec des avocats. Cerise sur la gâteau, car aucune photo sur le site, une piscine immense avec des rochers sur les bords qui font office de plongeoir. Paso Robles, we will be back... et aussi pour faire le tour des nombreux vignobles locaux.  

Notre prochaine étape, qui nous fait passer par la partie la plus mythique de Pacific Coast Highway, la route qui longe la côte du Pacifique, est Big Sur. Sauf qu'un gigantesque incendie - 35.000 hectares - fait rage dans la région; Tous les parcs et campings nationaux de la région sont fermés (A ce jour, plus d'un mois après le départ du feu, seulement 60% de l'incendie est contrôlé). Par chance, notre camping qui est privé, est resté ouvert, mais la plupart des réservations ont été annulées. Nous décidons cependant d'y aller. Bien nous en a pris : Le camping est à une dizaine de kilomètres du feu mais il est presque désert; Nous disposons d'un emplacement au bord de la rivière et le pont qu'il faut franchir ne laisse pas passer les camping cars. Ouf ! Par contre, tu es à 50 kilomètres de tout magasin et le choix de bouffe à la supérette du camping n'est vraiment pas terrible. Comme partout chaque emplacement dispose de sa table de pique-nique et de son barbecue... cependant les steaks surgelés au barbecue sur une grille avec des jours de 3 centimètres, je déconseille. On saura pour la prochaine fois. Pfeiffer Beach est cependant ouverte et nous avons pu profiter pleinement de notre séjour à Big Sur.

Album California Central Coast

Nous voilà ensuite rentrés à Los Angeles une dizaine de jours avant la reprise de l'école pour la dernière expérience des vacances : Guenna c'est retourné le pouce en chahutant. Le lendemain Guenna a toujours mal et le pousse est pas mal enflé. Après un passage à la pharmacie du coin (ici, c'est un super marché avec un coin pharmacie) la personne au comptoir, qui visiblement n'est pas payée pour donner des conseils, me suggère d'aller consulter un docteur. Depuis un an (et oui déjà !) que nous sommes là, nous n'avons pas eu à aller chez le médecin. Nous appelons notre assurance maladie (le groupe Kaiser, le plus gros acteur de santé en Californie, un "one stop shop"  qui fait médecin, cabinet d'analyse, hôpital...); La personne au téléphone nous incite à aller aux urgences... Sauf qu'après un appel à Jeff, nous apprenons qu'un passage aux urgences c'est entre $1000 et $2000 et qu'ensuite on t'envoie chez le docteur pour réellement te soigner. Shelle rappelle et obtient directement un rendez-vous avec un docteur. Tout est très efficace: consultation, radio, retour au docteur, le tout pour $55 de consultation et $30 de radio, grâce à l'assurance que nous avons prise. Je m'attendais à pire compte tenu de ce que j'avais entendu... Sauf que 2 jours plus tard on reçoit un complément de facture pour $454. Bilan, $509 pour une heure passée sur place pour une consultation, une radio et un mauvais bandage... et ce tarif là c'est avec une assurance ! Enfin, on est tranquille car en cas de pépin, on ne payera plus rien dès que nous avons atteint notre plafond de dépense annuel... qui est de $12.000 chacun !!!

Pour finir, j'ai reçu hier ma Carte Verte qui va nous permettre de continuer nos aventures ici, mais aussi de pouvoir sortir du pays librement. Au programme prochainement, la construction de la maison qui va commencer et que vous pourrez suivre sur le blog dédié et la visite du grand Canyon pour les vacances de la Toussaint.

2 commentaires:

  1. Encore et toujours un vrai plaisir de te lire... On s'y croit !!!
    Merci pour ce moment agréable.

    Pascal

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie de lire de vos nouvelles cher Xavier. Je viens de découvrir ton blog grâce à Google + et au j'aime que tu as mis sur mon dernier petit texte. Je constate que vous allez bien. Tes pérégrinations et tes réflexions sur ce pays sont très intéressantes. Je te mets en favoris et te dis à très bientôt. Embrasse Shelle et Guenna ! Quant à toi, ben pareil ! :-)

    RépondreSupprimer