dimanche 12 février 2017

Mon CES 2017

Bon, ça fait maintenant un mois que le CES est fini et je n'ai toujours pas posté mon article... Bon j'ai quelques excuses: les travaux de la maison on commencé, la première formation Maison Passive à Los Angeles est terminée et j'essaye de sceller des partenariats avec des fournisseurs pour réduire le budget de la maison qui a un peu enflé... ça veut aussi dire qu'il va falloir que je m'occupe de l'autre blog sur la maison, mais, si ça n'est pas toujours facile de trouver la disponibilité pour écrire en Français, c'est néanmoins plus facile que pour l'autre blog qui est en anglais: www.ephiciency.la.

Donc, le CES: A peine de retour de France, me voilà repartis à Las Vegas début Janvier pour assister à mon 3ème CES - le Consumer Electronic Show. Un espèce de Toys R Us pour les grands avec plein de gadgets électroniques. Au programme, 2 jours de visite axées principalement sur la recherche de solutions en lien avec les économies d'énergie et tout ce qui peut avoir un lien avec les bâtiments à très haute performance énergétique (i.e. Bâtiments Passifs ou en anglais Passive House Buildings)... mon futur nouveau métier !

A première vue la fréquentation à encore augmentée; C'est de plus en plus la cohue dans les allées, surtout au Las Vegas Convention Center (LVCC) où exposent les sociétés comme Samsung, Panasonic, LG... C'est également dans cette partie qu'expose les constructeurs automobiles avec les voitures autonomes. Un petit tour rapide dans cette partie pour vite me rendre compte que ça va me souler: Trop de monde; Aucune personne compétente sur les stands; Juste des frigos avec des écrans plus grand que des télés, des machines à laver connectées à votre Smart Phone... En sortant je me dirige vers le pavillon Smart Energy, installé sur la Central Plaza, devant l'entrée du LVCC et qui avait retenu mon attention.

J'entre dans le pavillon Smart Energy. Il y a 7 malheureux exposants dont un fabriquant d'abris pour voiture avec des panneaux solaires et des chargeurs solaires de téléphones portables. Je ne sens pas bien la 3ème révolution industrielle en marche ! Le seul truc intéressant, une association non gouvernementale, Clasp, qui fait la promotion du courant continue. En effet, les panneaux solaires des maisons produisent et produirons de plus en plus de courant continu; les batteries de stockage d'électricité fonctionnent également en courant continu. Aujourd'hui, lorsque des panneaux solaires sont installés, un onduleur transforme le courant continu en courant alternatif pour pouvoir alimenter la maison en électricité ou alimenter le réseau; D'autre part, lorsque des batteries de stockage sont utilisées - comme le Tesla Powerwall - le courant doit également passer par un onduleur pour alimenter la maison. Mêmes si les rendements des onduleurs ont progressé, le fait de passer du courant alternatif ou courant continu et du courant continu fait perdre une partie non négligeable de la puissance disponible. En parallèle, une société Indienne propose des équipements ménagers (réfrigérateur, climatiseur, éclairage...) qui fonctionnent en courant continu et en alternatif (Basil Energetics). Est-ce que nos maisons de demain fonctionneront en courant continu ou toujours en courant alternatif ? Cela dépendra de la configuration du réseau, car la raison principale pour laquelle nous sommes passés du continu à l'alternatif à la fin du XIXème siécle, était pour limiter les pertes dans le transport de l'électricité. Clasp prévoit une mixte des 2.   

Je repars au Sands Expo, situé à quelques kilomètres du LVCC. On naviguent entre les 2 avec des navettes gratuites ou le monorail (qui ne va pas à l'aéroport !) et "un peu" de marche à pied. Sands Expo accueil les parties Smart Home, les objets connectés pour le sport, la santé, l'éducation..., l'impression 3D et les robots. Au niveau inférieur l'Eureka Park, la zone réservée aux startups; La partie la plus amusante et la plus intéressante pour moi.

Je commence par aller rendre visite à la société Smart & Blue, qui fait la douche Hydrao. Une douche qui s'allume et qui change de couleur en fonction de la quantité d'eau utilisée; Une application sur smart phone permet de suivre la consommation d'eau et d'ajuster les couleurs en fonction des seuils. J'ai intégré leur produit à notre maison car l'eau chaude sanitaire, et principalement des douches, est dans une Maison Passive la première source de consommation d'énergie compte tenu que les consommations de chauffage et de climatisation ont été réduites au minimum. Le produit permet une prise de conscience de l'eau consommée sous la douche. Au-delà de la consommation d'énergie, l'eau est une ressource rare en Californie à laquelle le produit permet d'être sensibilisé.

L'autre produit que j'avais identifié est la solution Sense; Un capteur qui mesure la consommation d'énergie de l'ensemble des appareils de la maison. Grâce à un seul capteur installé sur la ligne électrique, la solution Sense "écoute" la ligne est permet de reconnaitre les différents appareils et de mesurer leur consommation. Cependant, la solution Sense n'est disponible à ce jour que pour des installations monophasées ce qui n'est pas compatible avec notre projet. J'ai découvert une autre solution similaire développée par une société Anglo-Ukrainiene; La solution Ecoisme est elle disponible pour du biphasé 220V comme la plupart des maisons ici. La solution permet également de mesurer la production électrique des panneaux solaires. Ces solutions qui sont maintenant à priori fiables évitent l'installation d'une compteur pour chaque appareil.    

Le troisième sujet qui m'intéresse concerne les équipements de mesure de la qualité de l'air. La société Française NetAtmo a développé l'année dernière un capteur de la qualité de l'air et notamment le CO2. La ventilation permanente implantée dans une maison passive (introduction d'air neuf filtré dans les pièces de vie et extraction de l'air vicié dans les pièces d'eau et la cuisine) permet une excellente qualité de l'air; Ce type de capteur permet de la mettre en évidence. NetAtmo, qui a pour vocation de créer des objets connectés, a été fondée en 2011 et a lancé en 2012 son premier produit, une station météo. Ils ont ensuite rajouté un thermostat connecté, des caméras de surveillance, des robinets thermostatiques connectés... Ils présentaient comme nouveauté cette année des interrupteurs connectés en partenariat avec Legrand (qui est entrée au capital fin 2015) et avec Velux une fenêtre de toit motorisée. C'est une des plus belle réussite internationale dans les objets connectés; Certains la voie comme la 4ème "licorne" Française (startups valorisée plus d'un milliard de Dollars - les 3 licornes Françaises sont à ce jour Vente Privée, Criteo & BlaBlaCar ).

Il est 18h et le CES ferme ses portes pour aujourd'hui. Je me suis inscrits à la soirée de la FrenchTech organisée comme il se doit à l'hôtel Paris. La France a encore battu son record d'entreprises participantes; Elle est à la 2ème place derrière les Etats-Unis. Le CES est devenu en quelques années un endroit incontournable pour les startups qui démarrent dans les objets connectés; Est-ce réellement une opportunité ? Pour certaines sociétés probablement. Pour d'autres c'est plus discutable; Une parodie sur le sujet était sortie l'année dernière. En tout cas cette soirée annuelle est l'occasion de rencontrer les français présents au salon et de boire un coup. Nous avons droit au discours habituel de Pierre Gattaz le patron du Medef (c'est eux qui payent) et à celui d'Axelle Lemaire, la secrétaire d'état au numérique qui maitrise bien son sujet. Elle était là il y a 2 ans où elle avait fait un discours émouvant après les attentats de Charlie survenus la veille. Cette année elle a forcé le trait sur l'aspect politique compte tenu des élections à venir et des Fillon, NKM, Wauquier et autres présents dans l'assemblée; C'est clairement moins son truc. L'année dernière c'était Macron qui était venu faire le show - Il a annulé cette année à cause de la concurrence. La moitié de la salle n'écoute pas et en profite pour boire un coup à l'oeil... mais faut prendre ses munitions avant, le bar est fermé pendant les discours ! Je rencontre quelques startups et un groupe d'entrepreneurs venus en voyage organisé pour le CES et pour des visites d'entreprises dans la Silicon Valley. C'est vrai que l'endroit est plein d'énergie qui donne la pêche, surtout les premières fois qu'on y vient. La soirée finie, je prends un taxi pour aller jusqu'au seul motel disponible que j'ai trouvé pas trop trop loin pour un prix décent, à cause d'une réservation faite à la dernière minute. Le chauffeur m'explique que c'est mieux si je ne vais pas trop me balader sur le boulevard où l'hôtel est situé; C'est là que sont les prostitués et les dealers à Las Vegas. Pas de soucis, il est 23h passé, j'ai dû faire 10 kilomètres à pied dans la journée et je me suis levé à 4h30 pour mon avion.   

Le lendemain, je prends un Lift (le concurrent d'Uber) pour revenir au salon. Je paye un tiers du prix de ce que j'ai payé le taxi hier soir (qui au passage m'avait pourri la gueule parce que je ne lui avais pas laissé de pourboire). Mon chauffeur est une dame sympathique qui arrondie ses fins de mois avec Lift le matin avant d'aller au boulot. Est-ce que c'est du boulot précaire qui déstabilise les systèmes de couverture social et qui pique le boulot au chauffeur de taxi ? Je ne sais pas, mais cette dame est pour le moment très contente d'avoir des revenus complémentaires... jusqu'à ce que les voitures autonomes aient remplacé les chauffeurs de taxi et les chauffeurs Uber ou Lift !   

Je continue ma quette de capteurs de qualité de l'air; Il y en a de plus en plus. Les pics de pollution et le fait que de nombreuses études montrent que l'air intérieur est jusqu'à 8 fois plus pollué que l'air extérieur ne sont pas étrangers à cette tendance. Ils mesurent le CO2, le CO ou les COV; peu mesure plusieurs éléments. Dans la logique de cette tendance on trouve également des purificateurs d'air comme Air-Serenity qui a développé un filtre à 3 couches qui bloque à la fois les poussières, les particules fines comme les COV et NOx ainsi que les microbes et les polluants chimiques. Donc, comme pour garantir une qualité d'air intérieur il faut des filtres, et que ces filtres il faut les changer au bon moment, la société Breezi a développé AirPulse, un capteur que l'on "plante" dans les filtres et qui alerte quand les filtres sont encrassés via une application Smart Phone. Simple, pratique et pas cher ($30) pour suivre l'encrassement des filtres des climatiseurs et des ventilations double flux, le Breezi sera commercialisé à partir de cet été. Rium, a été développé par une start-up française; C'est un petit capteur de radioactivité - si vous habitez à côté d'une centrale ? La société va aussi lancer un capteur de radon et un capteur pour prédire les tremblements de terre... ça pourrait être utile à Los Angeles !

Une des sources d'économie d'énergie importante est l'installation d'éclairage à LED. Néanmoins, comme pour les tubes fluorescents le choix entre un blanc "froid" ou un blanc "chaud" varie en fonction des usages et des ambiances. Une société Allemande, Kiën, a lancé un tube LED dont on peut faire varier la "couleur" du blanc. En parallèle de leur stand à Eureka Park, la société c'est groupé avec plusieurs autres fabricants d'objets connectés pour louer une suite transformée en show-room. De nombreuses sociétés, en complément ou à la place d'un stand, louent des suites dans les grands hôtels des alentours pour présenter leurs produits ou comme salle de réunion. On y accède la plus part du temps uniquement sur invitation ou sur rendez-vous. Invité par Kiën, je me rends un peu plus tard dans la suite au 25ème étage du MGM; Sonnette à l'entrée, on accède à une suite en duplex avec une immense baie vitrée donnant sur le strip, le boulevard principal de Las Vegas; Vue imprenable. La plupart de la petite dizaine de sociétés présentent dans la suite ont été conviées par Senic, une société Allemande qui a développé un nouveau type de télécommande.

En effet, un des enjeux est le contrôle des objets connectés de façon plus simple et plus intuitive que via un smart phone, au moins pour les fonctions de base. Senic a créé un joli bouton qui permet de contrôler très simplement sa musique sur Sonos ou la lumière des lampes connectés Hue de Philips ou Kiën. La plate-forme est ouverte et permet de développer avec n'importe quoi: Photoshop, un logiciel de mixage, Rasberry Pi...  Dans le même secteur, la société Sevenhugs a développé une télécommande universelle de nouvelle génération; Grâce à 3 capteurs placés dans la pièce on pointe sur l'objet que l'on veut piloter avec une grande précision. La Smart Remote, c'est son nom, remplace aussi bien les télécommandes infra-rouge des télévisions que les applications smart phone des objets connectés; Elle permet de contrôler une liste impressionnante de 25 000 produits. Dans le même esprit le Bixi permet de contrôler plus de 300 applications ou objets dans la maison mais aussi de commander son smart phone ou sa GoPro en voiture, en moto, en vélo...

Mais la solution que l'on voit partout, comme alternative à la télécommande, c'est le module Echo d'Amazon, qui fait appel a l'intelligence artificielle et que l'on commande à la voix; Ca fait un peu penser au film Her qu'au passage je vous recommande. La plupart des solutions de Smart Home présentées étaient compatibles avec Echo. Google vient juste de sortir un produit équivalent: Google Home, mais qui a ce jour n'offre pas autant de produits compatibles. En parallèle, pour Apple, il faut passer par son téléphone pour commander vocalement les produits compatibles Apple HomeKit. Ils veulent tous rentrer encore un peu plus chez nous pour récupérer un maximum de data !

Dans la même suite du MGM que Kiën, je découvre le produit Nora. Il est destiné aux ronfleurs (salut François !). Un capteur posé sur la table de nuit déclenche une pompe raccordée à un cousin gonflable que l'on place sous l'oreiller; Quand le capteur détecte un ronflement le coussin se gonfle et arrête les ronflements en bougeant la tête du ronfleur (en moyenne 50 fois par nuit).

Dans les produits liés à l'énergie, la société Lancey a conçu un radiateur électrique équipé d'une batterie. La batterie se charge en heures creuses pendant que les tarifs d'électricité sont bas; La batterie alimente la résistance du radiateur quand les tarifs d'électricité sont plus chers. Sur le même créneau, la société Qarnot Computing installe des PC pour chauffer les locaux. En parallèle, Qarnot loue l'utilisation de ses ordinateurs, principalement pour des calculs bancaires; le dégagement de chaleur des ordinateurs chauffent gratuitement les lieux. Partenariat gagnant - gagnant. En parallèle les "ordi-radiateurs" sont équipés de tout un tas de capteurs : alarme anti intrusions, reconnaissance de présence, capteur de qualité de l'air...

Lié à l'environnement, Eugène est un scanner de poubelle. Il reconnait le code barre des produits et vous indique dans quelle poubelle le mettre. Il vous donne des informations complémentaire sur les produits consommés et alimente votre liste de commissions en fonction des produits jetés pour permettre de faire vos achats en un clic .

Pour finir sur mon domaine, SolarGaps propose des smart stores extérieurs qui se ferment automatiquement avec le soleil; De plus ils sont équipés de cellules photo-voltaïques et produisent donc de l'électricité. La société MySmartBlinds propose également des stores qui fonctionnement de la même façon, mais ceux-ci sont intérieurs, ce qui est nettement moins efficace pour lutter contre la chaleur en été. Ampd propose une batterie de stockage haute performance destinée aux applications sensibles dans l'industrie ou les hôpitaux; Un positionnement adopté pour lutter contre le Powerwall de Tesla sur un autre domaine que le prix. Et enfin Solpad, un panneau solaire couplé avec une batterie et un onduleur permettant de disposer d'une solution de production et de stockage, facile à installer sur le toit d'une maison à énergie positive (ou Net Zero Energy en Anglais)... par sure que ça soit plus intéressant qu'une solution dissociée.

Sinon, en dehors de mon champ de recherche, au détour des allées j'ai trouvé :

- Akoustic Arts, un haut parleur directionnel, où vous n'entendez le son que directement sous le haut parleur. A 50 cm on entend rien, il faut être sous la "douche" pour entendre.
- Autonomous, le bureau qui monte et qui descend automatiquement pour travailler assis ou debout, ou encore en marchant sur un tapis roulant ou en pédalant sur un vélo d'appartement... parce que "sitting is the new smoking".
- Ekko, un miroir de salle de bain connecté qui passe votre station de radio, votre horoscope, chronomètre votre brossage de dents, vous donne la météo du jour... Ça évite de faire tomber son portable dans les toilettes !
- Les premières sangles connectées pour chevaux Equisense et Seaver Horse; Elles mesurent la fréquence cardiaque, la distance parcourue, la hauteur sautée...
- Hypervision par kino.mo, projette des hologrammes en 3D super réaliste principalement pour de la PLV ou des enseignes de magasin; l'effet est assez bluffant.
- In & motion, un airbag moto; un programme de test est en route. Inscrivez-vous sur www.airbagrevolution.com pour tester gratuitement le produit. L'avantage est que maintenant le déclenchement se fait par des capteurs; Plus besoin d'un câble qui vous relie à la moto... et qu'on oublie de détacher ! Ils proposent également une version pour l'équitation et pour le ski; Cette dernière équipe les équipes de France de ski alpin et de ski cross.
- La machine Laundroid pour trier et plier le linge.
 - MiniBrew, une machine compact tout en un (ça ressemble un peu à une machine à café) pour faire sa propre bière a la maison. Actuellement sur le site de "crowfounding" Indigogo pour $899 au lieu de $1199.
- MyOeno : un testeur de vin qui mesure la puissance, la vivacité et le tanin des vins rouges. Si vous appréciez un vin, l'application associée peut vous proposer des breuvages avec des caractéristiques similaires.
- Otto Radio : le Spotify de la radio; Vous choisissez vos centres d'intérêt et Otto vous compile vos propre news à partir d'émissions de radio et d'articles de journaux qui sont retranscrits à l'oral. Disponible en Anglais uniquement pour le moment. Ils viennent de réussir un lever de fonds auprès de Samsung. 
- Tripilli, une startup Française qui propose une version 2.0 des guides de voyages. Chacun devient auteur de guide et partager ses bonnes adresses de voyage; La société reverse 42.5% du prix de vente du guide à son auteur.
- Dassault électronique qui présente un outil de design industriel; Avec un masque de réalité virtuelle on fait le tour d'une moto en 3D comme si elle était devant vous; assez bluffant. 

Et pour finir, la solution qui m'a fait le plus marré: le slip blindé ! Spartan, une start-up française, dont j'ai rencontré les fondateurs à la soirée Medef, a lancé un slip qui bloque les ondes des portables parce que mettre son téléphone dans sa poche de pantalon peut réduire la fertilité masculine de 90%... et en plus ils ont des concurrents dont un autre français.

C’était mon CES 2017. J'ai trouvé moins de produits loufoques que les années précédentes, par contre on trouve de plus en plus de produits concurrents; Il y avait par exemple 3 capteurs pour piscine: Flipr, Ondilo & Riiot Labs. Même chose pour les stands de Smart Home, où on retrouve les mêmes produits et ou les gammes sont de plus en plus vastes; on retrouve en version connectée tout ce qu'il y a dans une maison (interrupteur, moteur de porte de garage, système de surveillance, thermostat...). Rien de révolutionnaire ou d'indispensable mais comme tout devient de plus en plus facile à installer et à commander on peut parier qu'ils vont se démocratiser. Mais n'oublions pas que si un thermostat connecté peut faire économiser au maximum 10 ou 15% d'énergie, l'application du concept Maison Passive réduit la consommation de 90%... mais c'est "low tech" et donc n'a pas sa place ici.

Il est 18h, Vendredi soir, le salon ferme ses portes pour aujourd'hui (il dure jusqu'à Dimanche 8 Janvier). Par hasard je tombe sur une navette qui part pour l'aéroport où je m'envole pour Oakland pour un week-end de réunion avec l'association Maison Passive Californie - www.passivehousecal.org.

Pour ceux qui veulent avoir une vision exhaustive et détaillé du CES 2017, Olivier Ezratty, un consultant publie tous les ans sur son blog un rapport complet et gratuit sur le CES. Le document fait 400 pages et il est en ligne depuis le 24 Janvier ;-)

Bravo à ceux qui sont arrivés jusque là !

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer